extincteur CO2

Tout ce qu’il y a à connaitre sur les extincteurs CO2

La plupart du temps, un extincteur CO2 a la forme d’une bouteille oblongue, équipée d’un diffuseur en cône ou bien tout simplement d’un flexible pour la direction du gaz. Le Co2 ou dioxyde de carbone est un gaz qui a principal actif d’étouffer les flammes en les privant d’oxygène.

Pourquoi choisir un extincteur à Co2 ?

Le gaz agit à la manière d’une avalanche, soufflant d’un coup les flammes et refroidi instantanément la surface ou le produit enflammé. Pour les professionnels, c’est le genre d’extincteur qu’il faut posséder, étant extrêmement polyvalent. Le dispositif convient parfaitement pour intervenir sur un tableau électrique, ou les salles informatiques, car ne contenant aucune substance abrasive.

Ainsi avec ce type d’extincteur, vous pouvez intervenir sans crainte pour protéger des appareils sensibles sans avoir peur de les détériorer. Ce type d’extincteur est particulièrement efficace contre les feux d’origines électriques. Sa composition n’est pas nocive pour les appareils électroniques ni pour les minuscules circuits intégrés qui les composent. 

Un excellent investissement en matière de sécurité

Le plus souvent vendues en format de 2 à 5kg, des versions en 10kg existent aussi si vous en avez vraiment besoin. Les modèles les plus grands s’accompagnent souvent de roulettes pour faciliter leurs déplacements.

Niveau entretien, un extincteur Safe-T à Co2 par exemple n’a besoin d’une révision que tous les 10 ans. Ce qui fait que son prix est un peu plus cher comparé aux autres types et modèles d’extincteurs. Mais attention, comme il s’agit d’un dispositif anti-incendie, son contrôle est obligatoire tous les ans. 

Vous voulez avoir un extincteur au design personnalisé ? C’est tout à fait possible. Mais dans ce cas-là, ne l’appelez plus un extincteur. Pour être qualifié comme tel, le dispositif doit être obligatoirement de couleur rouge, avec des notices en français bien visible en blanc. 

Un dispositif idéal pour les locaux informatiques ou électriques

Les soldats du feu et même la loi imposent l’utilisation de ce type d’extincteur pour la protection et la sécurité d’un local informatique ou encore des appareils sous très haute tension. Mais le Co2 est aussi très efficace pour combattre les feux provenant d’un liquide inflammable ou bien pour lutter contre les hydrocarbures. 

Si vous devez par exemple, sécurisez une station-service, des modèles spéciaux de 10 à 30kg existent à l’achat. Aussi, ces modèles sont montés sur des chariots pour en faciliter l’usage.

Avantages et inconvénients d’un extincteur Co2

Effectivement, un extincteur digne de ce nom possède ses points forts, mais aussi ses faiblesses. Dans le cas d’un extincteur Co2, vous pouvez noter comme avantages : 

  • L’absence de résidu et de dégât
  • Un dispositif adapté pour les locaux sensibles, car ne contenant pas de matière abrasive
  •  Atténue rapidement une surchauffe matérielle

Au rayon des inconvénients : 

  • Une composition très volatile et une durée d’action limitée
  • Extincteurs inefficaces en cas d’incendie de très grande ampleur
  • Des précautions supplémentaires à prendre par l’utilisateur pour éviter les brûlures

En somme, l’extincteur Safe-T Co2 est un extincteur « propre ». Car oui son utilisation n’a aucun impact négatif sur l’environnement. Le gaz carbonique est un composant que la nature tolère. Ce qui n’est pas le cas pour les extincteurs à poudre ou bien ceux à l’eau dont les additifs peuvent parfois causer des soucis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *