parement mural

Les principaux matériaux de parement mural

L’installation d’un parement mural apporte du cachet à l’intérieur de la maison, et de la convivialité à l’extérieur. Cependant, le choix d’une plaquette n’est jamais une mince affaire, à cause des milliers de modèles existant sur le marché. Heureusement, les types de parement se différencient par leurs matériaux. D’où la question : quels sont les différents types de matériaux de parement ? Éléments de réponse.

La pierre naturelle : une matière raffinée et noble

L’une des matières les plus utilisées pour créer un parement est la pierre. Adaptée à une utilisation en extérieur qu’en intérieur, la pierre de parement a le pouvoir d’enjoliver le mur, tout en conservant le côté naturel du matériau. Toutes les caractéristiques d’un parement minéral se trouvent dans la pierre de parement naturelle : nuances, grain, diverses finitions, etc. De plus, un large choix s’offre aux utilisateurs : ardoise, quartzite, pierre calcaire, granite, etc. N’hésitez pas à faire appel à un entrepreneur en rénovation chimay pour prendre la bonne décision.

La pierre artificielle : un matériau plus vrai que nature

Les parements en pierre reconstituée sont parfaits pour imiter les murs classiques en pierres apparentes. D’ailleurs, cette matière a le don de créer des surfaces de style contemporain. Grâce à leurs diverses épaisseurs et leur surface régulière, les pierres reconstituées créent des jeux de lumière et d’ombre pour des effets spectaculaires. Tout comme les pierres naturelles, on peut opter pour du calcaire, de l’ardoise, du granite, de la meulière, voire même des galets. À titre d’information, comme les parements en pierres reconstituées sont colorés dans la masse, on peut faire des coupes invisibles durant la pose.

Le parement en bois pour un style convivial

Outre les pierres, le parement en bois fait également fureur chez certaines familles, même si tout le monde ne l’adore pas. À titre d’exemple, le lambris posé sur les murs intérieurs couvre à la perfection les petites imperfections du mur. De plus, les parements en bois donnent un effet bois massif très joli dans une pièce, la rendant plus conviviale, chaleureuse et naturelle. Pour minimiser le budget tout en conservant l’aspect naturel du bois, le mieux est de privilégier un parement en bois composite.

Le parement en terre cuite pour imiter les briques

À la quête du meilleur matériau pour imiter un mur de briques ? Le parement en terre cuite est fait pour vous ! D’ailleurs, c’est le parement préféré des amoureux des styles industriels ou loft. À l’extérieur de la maison, il est utilisé en soubassement, ou pour enjoliver une maison de campagne. En plus d’être jolis, le revêtement en terres cuites est disponible en plusieurs tons : beige, ocre, rouge, etc.

Le parement en plâtre

Le dernier matériau le plus employé est le plâtre, car il dispose d’un poids plume et facile à installer. Toutefois, cette matière est totalement réservée à une utilisation intérieure. De plus, le plâtre ne serait pas la bienvenue dans une salle de bain et une cuisine. En effet, il s’installe uniquement sur un mur totalement propre et sain. De cette manière, il peut jouer le rôle d’un cache-misère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *