associations de couleurs pour chaque pièce

Les associations de couleurs pour chaque pièce

Cela va sans dire que le choix des couleurs pour la maison est une question de goût personnel, mais au-delà de cela, il existe certaines règles à respecter. Le confort étant un des points importants et critères décisifs, ce choix doit se faire avec soin et un peu de notions sur les couleurs.

Pour les pièces à vivre

On ose les couleurs vives pour certaines pièces comme la cuisine ainsi que le salon. L’objectif dans ces pièces, c’est de créer une ambiance chaleureuse et surtout accueillante pour les convives. Il faut aussi noter que c’est des pièces où l’on passe plus ou moins de temps, donc il est important d’avoir des couleurs qui supportent le regard.

À titre d’exemple, une basique intéressante, c’est d’avoir une base claire notamment le blanc et d’avoir un mur peint avec une autre couleur plus prononcée. Le fait de peindre un mur avec une couleur vive donne du caractère à la pièce et cela permet aussi d’attirer l’attention des convives sur cette partie particulière. On peut choisir le bordeaux, on ose aussi le bleu ou bien le vert.

Une autre manière d’intégrer les couleurs prononcées dans les pièces à vivre, c’est également d’opter pour des meubles colorés. Des canapés en jaune, en rouge ou en bleu sont de bonnes solutions alternatives pour cela. D’autres accessoires donnent aussi le même effet notamment les coussins, le tapis, les petites tables basses, etc.

Les chambres

Quant aux chambres, l’ambiance se doit d’être apaisante. C’est pour cette raison qu’on évite les couleurs vives, mais on opte plutôt pour des couleurs légères comme le pastel. Le blanc est un classique, mais on peut aussi avoir du vert pastel, c’est très frais et reposant. Le rose pastel, le violet et le bleu vont bien pour les chambres d’enfants.

En outre, le noir et blanc ainsi que les nuances de gris sont des alternatives intéressantes pour un style plus moderne et sobre. Par ailleurs, le blanc est la meilleure option pour les linges de maison, dont les draps et housses. Pourtant, on peut avoir une petite touche de couleur avec les accessoires comme la descente de lit.

Pour la salle d’eau

Il existe désormais plusieurs possibilités en ce qui concerne la salle d’eau. Si le bleu est le plus connu jusque-là, d’autres couleurs sont aussi les bienvenues. Notamment avoir une couleur chaude et prononcée sur un mur. Il faut quand même tenir compte des associations de couleurs chaudes ou froides selon le goût. On ose aussi les meubles colorés et stylés. Tout est permis à la limite de l’harmonie.

En revanche, il est important de noter que la qualité de la peinture joue un rôle primordial dans la réussite de la décoration ou non. En effet, il faut considérer certains paramètres comme la chaleur et l’humidité de la salle de bain ou encore les conditions dans la cuisine. Sans oublier de bien penser à la finition. À noter qu’une couleur brillante reflète la lumière, tandis que les couleurs avec une finition matte non.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *