décoration maison à faire soi-même

Idées de décoration maison à faire soi-même

Réaliser une décoration soi-même est en même temps un loisir, mais aussi une façon d’apporter une signature dans l’ensemble de la décoration. C’est aussi un moyen d’avoir du sur-mesure parfaitement adapté aux attentes personnelles. Voici une sélection de décorations à réaliser qui peuvent inspirer.

Le papier peint

S’il y a un élément qui entre en jeu dans la décoration fait maison le plus souvent, c’est le papier peint. C’est facile à intégrer pourtant le choix est large et permet d’avoir différents styles variés. Ce qui est aussi intéressant avec les papiers peints, c’est qu’il y en a pour tous les styles et toutes les différentes parties de la maison.

Pour redonner un éclat et peau neuve à une porte, on opte pour de la peinture et/ou du papier peint. Pour cela, tout est possible. En effet, on peut couvrir l’ensemble de la porte comme on peut choisir une petite partie. De plus, on peut aussi tout simplement couvrir le poignet pour ajouter du style. En forme géométrique, en symétrie ou en pèle même, c’est une question de choix et de goût personnel.

Dans le salon, le papier peint s’invite bien sur les étagères et les meubles en fond ou pour recouvrir toute la surface. Il remplace même bien les accessoires comme les cadres ainsi que les peintures. On peut aussi couvrir toute une partie de mur en choisissant des motifs plutôt dynamiques afin d’apporter justement de la chaleur à l’ensemble de la décoration.

Déco récup

Outre la décoration proprement dite, la déco récup est une bonne solution alternative pour donner une seconde vie à des éléments de la maison. Tout est permis, cela peut être des bouteilles, des cartons, les papiers ou encore des boîtes de conserve. Il suffit de trouver l’idée et l’on peut réduire les déchets et diminuer son empreinte carbonique sur la planète.

Pour les bouteilles en plastique, l’option est large. On peut commencer par une trousse avec des petites bouteilles en plastique. On peut aussi fabriquer de petits pots de fleurs tout mignons. Pour encore plus de meilleurs résultats, peindre la bouteille recyclée ou encore ajouter quelques motifs notamment géométriques ou floraux ou encore des petits dessins de tête de chat ou d’ours. Cela dépend aussi de son utilisation ainsi que la décoration en général.

Quant aux cartons, encore une fois, en plus du façonnage de la décoration, le papier peint ou kraft entrent en jeu pour la finition. On peut alors créer un rangement pour documents avec des cartons de céréale. On peut aussi fabriquer des petits rangements et compartiments pour les lingeries ou encore les chaussettes.

Les boîtes de conserve ne sont plus à jeter non plus, car on peut créer des rangements de stylo ou de maquillage avec. On peut peindre la boite et utiliser plusieurs boites de tailles différentes pour donner un effet de gammes. Pour le motif de la peinture, tenir compte de l’ensemble du reste de la décoration afin d’avoir une belle harmonie. De plus, ne pas hésiter à mettre du kraft.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *