maison rafraîchie en été

Astuces pour une maison rafraîchie en été

La canicule peut rendre le sommeil ou tout simplement la journée difficile à vivre. Il est donc important de connaître quelques astuces pour bien faire face à la forte chaleur de l’été tout en économisant sur la climatisation. En effet, parfois quelques gestes simples suffisent.

Neutraliser les sources de chaleur

Cela va sans dire que le rayon de soleil qui pénètre dans la maison est une vraie source de chaleur insupportable pendant la saison estivale. Pour éviter cela, ouvrir les fenêtres grandes ouvertes pendant la nuit pour les fermer juste avant le lever du soleil. Cela permet de garder un peu de la fraîcheur de la nuit.

De plus, éviter le plus possible de faire entrer ce rayon de soleil pendant la journée. Pour ce faire, opter pour des stores ou le voilage. En d’autres termes, tout ce qui peut donner de l’ombre pour rester au frais. D’autant qu’il existe plusieurs modèles et styles d’ombrages chez les commerces. Tous sont adaptés à chaque type de surface. Pour la terrasse, ne pas hésiter à étendre un large drap.

Utiliser un ventilateur

Il faut savoir qu’un ventilateur simple à lui ne suffit pas pour remédier à une forte chaleur. En effet, cela a tendance à sécher l’air et par la suite créer un inconfort au niveau de la gorge. Cependant, utiliser un ventilateur est plus économique que le climatiseur. De plus, c’est facile à utiliser et plus pratique.

Pour remédier à l’air brassé, il est conseillé de placer une bouteille d’eau glacée devant le ventilateur. Cela permet de rafraîchir l’air diffusé. Une autre option, c’est de couvrir le ventilateur avec du linge humide à renouveler de temps en temps, car le linge a tendance à sécher plus vite.

Les plantes vertes

Cette solution alternative est tout aussi bien pratique qu’esthétique. La verdure est connue pour apporter de la fraîcheur ainsi que de la nature dans la maison. En effet, les plantes vertes permettent d’avoir de l’air plus respirant.

Pour ce faire, opter pour les plantes rampantes ou les plantes à feuillages. Plus il y a de feuilles, plus la plante a la capacité d’évaporer de la fraîcheur. En outre, on peut humidifier légèrement les feuilles en vaporisant de l’eau pour un meilleur résultat.

Autres astuces

Il y a aussi quelques gestes simples à adopter pour éviter la chaleur excessive pendant l’été. Cela inclut d’opter pour les ampoules LED, car celles-ci ne chauffent pas quand elles sont allumées longtemps. De plus, c’est plus économique. De même, limiter l’utilisation des appareils électriques ou mettre un ventilateur.

Enfin, le port de vêtements légers en matière naturelle est fortement conseillé. Notamment des vêtements amples en coton, en lin, en soie. En revanche, éviter tout ce qui est synthétique surtout le nylon. Quant à la couleur, privilégier la couleur claire notamment le blanc le plus possible et limiter le noir.

Enfin, on peut aussi mouiller légèrement le sol pour avoir de la fraîcheur dans la maison. De même, placer du linge humide devant les fenêtres peut aussi aider pendant l’été.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *